Entreprise de pâtisserie : 3 raisons d’utiliser des ovoproduits

Plébiscités par les chefs pâtissiers, les ovoproduits sont des substances agroalimentaires obtenus par la transformation de l’œuf ? Quels sont les facteurs explicatifs du succès de ce produit chez les pâtissiers ? Des éléments de réponse ici.

L’utilisation des ovoproduits : un gain de productivité considérable

La principale qualité des ovoproduits est leur capacité à optimiser le temps de travail des pâtissiers (et autres acteurs de la restauration). Pour cause, la préparation d’un gâteau ou d’un repas à base d’œuf nécessite de mettre un soin particulier (et un temps non négligeable) dans le processus de cassage.

En parallèle : Développer un plan pour une rentabilité maximale de votre entreprise.

Bien souvent, l’objectif est de casser les œufs sans laisser des coquilles puis de séparer le jaune du blanc. Seulement, obtenir un tel résultat nécessite un certain savoir-faire. L’utilisation de la poudre d’œuf ou du liquide d’œuf apporte une réponse à cette problématique. Il est obtenu par le cassage automatique des coquilles d’œufs et la séparation systématique de la partie jaune de la blanche.

Une meilleure maîtrise des coûts

En pâtisserie, les plats préparés exclusivement de blanc ou de jaune d’œuf sont légion. En général, leur préparation implique de délaisser la partie inutilisable de l’œuf, créant ainsi un important gaspillage.

En parallèle : Risques pour votre entreprise : prévenir et atténuer leurs conséquences négatives

Le recours aux ovoproduits permet de commander séparément une quantité définie de blanc et/ou de jaunes d’œuf. Cette solution favorise une meilleure maîtrise des coûts et réduit de façon drastique, la quantité d’œufs de poule utilisée en cuisine.

Les ovoproduits pour une meilleure conservation

Les ovoproduits répondent également à la problématique de la conservation. L’utilisation des œufs de poule impose de nombreuses contraintes. Après une certaine durée de conservation, ces produits perdent de leur qualité et de leurs valeurs nutritives. De plus, la fragilité de leur coquille entraîne des dommages relativement fréquents.

Les ovoproduits sont disponibles en forme liquide, en liquide congelé, en forme concentrée ou en poudre. Ces différentes formes offrent une meilleure durée de conservation tout en réduisant les risques de casse.

CATEGORIES:

Business