Quels sont les différents métiers de l’environnement?

Plusieurs personnes désirent aujourd’hui faire carrière dans le secteur de l’environnement et le développement durable. Il existe une série d’emplois qui peuvent être exercés et dont les avantages sont multiples. L’accès à ces métiers implique toutefois le suivi de formations précises. Quels sont les différents métiers de l’environnement ?

Présentation de l’importance du secteur environnemental et des métiers disponibles

Le secteur environnemental est connu pour être très prometteur et surtout en pleine croissance. Il regroupe l’ensemble des activités susceptibles de contribuer au développement durable. Ces activités favorisent la production des biens et services et protègent l’environnement de la pollution et dégradations d’autres natures. Toutes ces raisons font que le secteur environnemental est très important. 

L’environnement constitue en outre la première source de nourriture et d’eau potable. Il s’agit d’une réelle source d’air et d’oxygène. Cela signifie que travailler dans ce domaine peut donc garantir plusieurs avantages aux individus. Des informations supplémentaires sur l’importance de l’environnement et des métiers qui s’y rapportent sont fournies sur le site. Il en résulte que les individus qui travaillent dans l’environnement contribuent à préserver l’humanité.

Les métiers en rapport avec l’environnement disponibles

Les métiers liés à ce secteur d’activité sont nombreux et les branches d’activité qui y sont associées également. Chaque personne peut se spécialiser selon ses besoins et ses projets dans le métier approprié. Les professions de l’environnement se déclinent comme suit :

  • Technicien en ressources naturelles ;
  • Biologiste en environnement ;
  • Conseillers environnementaux ;
  • Responsable de station d’épuration ;
  • Ingénieur thermicien ;
  • Chargée d’hygiène et de sécurité.

Les branches d’activité

Il existe aussi d’autres métiers intéressants qui peuvent être exercés en guise de carrière. Les branches d’activités concernent souvent la durabilité de l’entreprise, l’énergie et la biodiversité. Il est opportun de garder à l’esprit que l’environnement est un secteur d’activités qui croît constamment. Les perspectives d’emploi à long terme disponibles le prouvent.

Les formations d’accès aux métiers liés à l’environnement

Les personnes désireuses de faire carrière dans les métiers de l’environnement doivent suivre des formations adéquates. Pour chaque débouché professionnel, il existe des options de formation à suivre. Les métiers liés à la collecte et au tri des déchets, ou à la propreté et à l’assainissement nécessitent par exemple un CAP (certificat d’aptitude professionnelle). 

Cette certification peut s’obtenir deux années après la 3ᵉ ou trois années après le bac professionnel. En outre, les détenteurs du bac qui désirent accéder à ces professions peuvent postuler pour des licences professionnelles et le master. Les BTS, BTU et BTSA sont d’autres formations à considérer.

Autres moyens d’accès aux métiers de l’environnement

Cela dit, d’autres moyens peuvent permettre de faire carrière dans l’environnement. Il s’agit notamment :

  • Des opportunités de stage ;
  • Des programmes de bénévoles ;
  • Des formations en ligne.

Les défis liés aux métiers de l’environnement

Les professionnels de l’environnement sont confrontés à des défis spécifiques pendant l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit de la gestion des eaux usées et assainissement, de la préservation de la biodiversité, le changement climatique. À cela s’ajoutent l’absence de moyens et la complexité des permis environnementaux.

Les études environnementales vont contribuer à la gestion des déchets et à la dépollution. L’implication de tous les acteurs concernés par la préservation de l’environnement peut favoriser le relèvement des défis.